750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Home:lagourmandisequiguerit.com

 

Journaliste: Arletty Abady

Traductrice: Aurelle Guery

 

English Translation follows


 

Ice-cream

 

 

À la fin des années 1960, la famille Robbins démarra une société qui s’est rapidement transformée en un empire mondial. Grâce à la fortune amassée, les Robbins ont rendu hommage à leur poule aux œufs d’or en construisant une piscine monumentale en forme de cornet de glace. Ils vivaient le rêve américain. Mais dans l’ombre de leur royaume impeccable, se cachait un secret qui allait finalement faire sortir de sa torpeur le jeune privilégié John Robbins. Il aurait pu facilement fermer les yeux et reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Au contraire, il tourna le dos à Baskin-Robbins, une entreprise de crème glacé commerciale : adieu la chance et les privilèges. Certains qualifiaient Robbins d’idiot alors que ceux qui comprirent sa démarche admirèrent son courage. Mais personne ne se doutait qu’il allait à lui tout seul s’attaquer à un des plus puissants lobbies américains : l’industrie de la viande et des produits laitiers.

 

En 1987, Robbins publiait Diet for a New America (traduit en français par “Se nourrir sans faire souffrir”). Il n’était pas le premier à promouvoir un régime végétarien pour sauvegarder la planète (dont l’honneur revient au livre Régime pour une petite planète) mais fut le premier à ouvrir la boîte de Pandore. L’agriculture commerciale battait son plein et connaissait, dans les années 1980, une croissance exponentielle. Le public tombait dans les pièges du marketing qui montrait des animaux élevés dans un cadre bucolique avant de finir à l’abattoir. Grâce à l’entreprise familiale, Robbins, lui, savait comment ça se passait puisqu’enfant il avait côtoyé de près le fonctionnement de l’industrie alimentaire.

 

En connaissant les subtilités de l’industrie agroalimentaire, Robbins était non seulement la personne idéale pour informer sur la manière dont notre nourriture était traitée mais il avait aussi une biographie dont raffole les médias : c’était un « trust fund kid », ex-étudiant de Berkeley, dénonçant l’industrie même qui avait fait la fortune de ses parents. Le public  l’adorait et lui faisait confiance aussi pour cela : refuser la fortune pour suivre des principes éthiques était une idée vraiment rare dans une époque qui aurait pu être surnommée la décennie la plus matérialiste du 20ème siècle. Mais personne ne se doutait de l’influence et de l’impact que Robbins allait avoir sur la plus jeune génération.


 

Diet for a new America

 

En grandissant dans les années 1980, j’étais horrifiée et complètement dégoûtée de la manière dont Robbins décrivait l’industrie agroalimentaire dans son livre, de même que l’étaient des milliers adolescents. Alors qu’une partie de la génération hippie avait adopté un style de vie végétarien, les valeurs et la morale n’ont pris forme qu’avec la génération X. En comparaison avec les hippies, nous sommes sûrement encore une génération relativement calme, mais en Amérique du Nord, un enfant de la génération X sur quatre est végétarien ou végétalien. (c’est d’ailleurs la même proportion que les gens de ma génération qui auront un cancer).

 

Depuis que Robbins a ouvert la fameuse « boîte » pour la première fois, nous savons maintenant que notre alimentation n’est plus aussi saine ni complète que nous le pensions, ce qui rend la cruauté affligée aux animaux encore plus absurde. Le pire de tout étant le lait, un des aliments les plus nutritifs de la planète qui, faute d’avoir été dénaturé et chauffé à l’excès, est devenu aujourd’hui l’un des aliments les plus toxiques consommés par les hommes.

 

« Got Millk? » Si la culture américaine vous est familière, vous avez probablement remarqué que les publicités « Got Milk » présentent toujours une personne célèbre avec une moustache de lait. Depuis Bill Clinton jusqu’à Angelina Jolie, ils ont tous participé à une publicité pour le lait en échange d’un gros chèque. (L’ironie, c’est que Bill Clinton est devenu végétalien suite aux conseils du docteur Ornish et qu’il a admis ouvertement que les produis laitiers étaient mauvais pour la santé). En France, les publicités pour le lait sont un peu moins exubérantes mais tout aussi omniprésentes : du cinéma aux panneaux d’affichage, on les retrouve pratiquement partout. Et ce encore plus de nos jours, puisque, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la consommation de produits laitiers a baissé. Mais personne ne peut  reprocher aux industriels laitiers de lutter contre les renégats qui tentent de faire passer l’information. Lorsqu’une société telle que Danone gagne 21 milliards de dollars par an, elle n’a vraiment aucun intérêt à ce que les gens réduisent leur consommation de produits laitiers. Alors, les publicités mensongères sur la santé perdurent. C’est vrai, le lait contient du calcium et de la vitamine D. Mais, il contient bien d’autres choses que les dirigeants de ces sociétés se gardent bien de nous révéler. La vérité, c’est que les produits laitiers sont très toxiques, addictifs et responsables de nombreuses maladies.

 


 

Got Milk

 

Lorsque le docteur T. Colin Campbell et Tomas M Campbell ont publié Le rapport Campbell il y a quatre ans, l’industrie laitière ne pouvait plus cacher la vérité. Le rapport Campbell est la recherche la plus avancée jamais réalisée mettant au grand jour les conséquences du lait sur le corps humain. Pourtant, ce n’est pas comme si les recherches n’avaient jamais été menées auparavant. Le monde médical connaît largement les liens entre la nutrition et la santé. Mais «la science réelle a été écrasée par la science industrielle, les régimes à la mode et la propagande de l’agroalimentaire.» (Dr Campbell). Et pour rendre les choses encore plus compliquées, Dr Campbell ajoute que votre médecin ne sait probablement pas ce que vous devez faire pour être en parfaite santé. Ce n’est que lorsqu’on approfondit la relation existante entre les écoles de médecine et les groupes pharmaceutiques qu’on commence à comprendre à quel point le système est intentionnellement confus. Quand la moitié des Américains et des Français prennent des médicaments chaque semaine et que 130 millions de personnes ont un taux de cholestérol élevé, il est préférable pour les compagnies pharmaceutiques de maintenir cette confusion.

 

En poussant l’analyse, on se rend compte que tout cela brasse beaucoup d’argent : des maladies chroniques telles que le cancer rapportent beaucoup d’argent à l’industrie de la chimiothérapie bien que ce soit à vos dépens. De même, les maladies moins graves permettent aux industries pharmaceutiques d’être les plus puissantes de la planète. Comme le soulignait le docteur Campbell : “Après une longue carrière de recherches et de prises de décisions, je comprends maintenant pourquoi les Américains sont si déroutés. En tant que contribuable versant de l’argent pour la recherche et la santé, vous méritez de savoir que la plupart des notions qu’on vous a inculquées sur l’alimentation, la santé et les maladies sont fausses. »

 

 Le rapport Campbell présente 750 exemples soulignant la relation entre la maladie et le régime alimentaire, et la plupart d’entre eux dénoncent la viande et les produits laitiers. Depuis sa publication, le monde médical commence à comprendre que le lait pourrait bien être à l’origine de la plupart de nos problèmes de santé. Mais cela risque de prendre du temps pour que le corps médical change de point de vue sur le rôle de la nutrition sur notre santé. Si vous espérez obtenir des informations sur la nutrition auprès du corps médical, je vous suggère de vous adresser ailleurs. En effet, les médecins ne disposent plus des connaissances les plus avancées en ce qui concerne la médicine préventive, la santé et la nutrition. (Cependant, si vous êtes renversé par un bus, vous bénéficierez des technologies de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentales.)

                                                     

Peu de temps après avoir commencé à travailler sur cet article, je suis tombée sur le travail du docteur Weston A. Price. Dentiste et chercheur dans les années 1900, il a fait des recherches pour déterminer l’influence de la santé sur les dents des gens. Il a étendu sa recherche au monde entier, ce qui l’a amené vers des villages tribaux isolés en Nouvelle Zélande, en Polynésie, au Canada et dans bien d’autres pays. Les recherches ont duré de nombreuses années et l’ont finalement amené à écrire le livre Nutrition et dégénérescence physique, qui est maintenant revu par de nombreux spécialistes de la santé. Dr Price a découvert que les peuples primitifs, nourris de manière traditionnelle, faisaient preuve d’une santé physique parfaite, même parmi les plus âgés et avaient des dents saines, alors que les peuples qui adoptaient une alimentation industrielle voyaient leur état de santé décliner et perdaient leurs dents.

 

Alors que je faisais ces recherches, je pensais que notre santé défaillante et nos pratiques alimentaires douteuses avaient commencé après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée de l’industrie alimentaire. Je fus estomaquée de découvrir que les usines de transformation des aliments étaient apparues au début du 19ème siècle (environ 1810), avec l’invention de la mise en bouteille, suivie par la technologie de la conserverie. Peu de temps après l’apparition de la boîte de conserve, les gens ont commencé à mourir suite à des intoxications au plomb, qui était utilisé pour mettre en conserve nos aliments. Depuis le 19ème siècle, des générations de familles anglaises ont été nourries avec ces aliments transformés.

 


Selon le Docteur Jubb, lorsque les Russes ont mené des recherches sur le renard argenté, un animal qu’ils ne parvenaient pas à domestiquer, ils ont commencé à le nourrir avec nos aliments pasteurisés et en sept générations tous ses instincts sauvages avaient disparu. Le renard argenté est devenu aussi docile qu’un chien. imagesAu vu de notre physiologie, nous ne sommes pas vraiment différents des animaux, et ce même si nous pensons le contraire.

 

Depuis les 5000 dernières années, notre nourriture s’est   progressivement dénaturée, mais c’est surtout au cours des deux derniers siècles que les hommes se sont de plus en plus nourris d’aliments dépourvus de force vitale. D’après les recherches du Docteur Cousens, tous les aliments perdent leur énergie vitale au moment de leur transformation, y compris les produits congelés. Se nourrir d’aliments transformés a des conséquences sur notre santé, ce qui nous ramène au sujet du lait pasteurisé.

 

Lors de la découverte de la pasteurisation en 1862, on a pris conscience qu’on pouvait tuer l’ensemble des agents pathogènes, ce qui permettait au lait de rester plus longtemps sur les étalages. Depuis lors, le débat n’a cessé entre les partisans du lait cru et ceux du lait pasteurisé. Les deux ont des arguments valables, même si aujourd’hui les consommateurs n’ont pas vraiment de choix : mettre la main sur du lait cru dans un supermarché relève de l’impossible ! Vous avez peut être eu la chance de grandir en buvant du lait cru, mais si comme moi, vous faites partie de la génération X, vous avez probablement été élevé au lait pasteurisé. Quel est le problème du lait pasteurisé? Je devrais peut être commencer par définir les avantages des produits laitiers crus.

 

Si vous êtes parmi les rares caucasiens qui peuvent consommer des produits laitiers sans aucune conséquence négative, assurez vous qu’il s’agisse bien de lait cru. Parmi tous les laits crus, le meilleur est le lait de chèvre car les molécules ressemblent plus à celles de l’homme. Le lait cru est riche en protéines, en vitamine B12 et en enzymes qui facilitent la digestion. En plus des mauvaises bactéries, le lait cru contient également des bonnes bactéries. Si vous consommez du fromage cru élaboré par un fromager expérimenté, il y a de grandes chances que les bonnes bactéries soient beaucoup plus nombreuses que les mauvaises. Nos intestins ont besoin d’un grand nombre de bonnes bactéries. En fait, notre corps est assailli de bactéries. Pour chacune des cellules de notre corps, il y a 3 ou 4 bactéries, toutes nécessaires  pour décomposer nos aliments. D’ailleurs, je me permets de souligner de nouveau que nos corps sont avant tout constitués de bactéries : une idée qui n’excite que l’imagination des auteurs de science-fiction.

 

En France, on a la chance d’avoir un large choix de produits au lait cru, depuis les crèmes jusqu’aux fromages. Dans la plupart des fromages au lait cru français, les croûtes sont fabriquées à partir de présure. La présure provient de la paroi de l’estomac de la vache ou du mouton. Le problème, c’est que si vous consommez de la présure sans le savoir, vous allez avoir envie de chair animale. Donc, si vous mangez du fromage au lait cru, vérifiez que le lait n’a pas engendré de cruauté envers les animaux, qu’il est biologique et bien sûr CRU ! Quand on mange des produits laitiers, l’autre obstacle est de nature idéologique. En effet, manger des produits laitiers signifie participer à la cruauté affligée aux animaux.



Camembert (Cheese) 

 

Si vous choisissez de consommer des produits laitiers ou même de la viande, il est préférable de ne pas en manger tous les jours. Dans la médecine chinoise, par exemple, les produits animaux (à l’exception des produits laitiers) ont des vertus médicinales qui participent au bien-être de la personne. Dans notre société, nous consommons beaucoup trop de protéines animales, ce qui est préjudiciable autant pour notre santé que pour celle de la planète. La manière dont notre société élève et abat les animaux est scandaleuse et, que vous le vouliez ou non, en mangeant de la viande, vous participez à ce processus.

 

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, quelques crudivores consomment du colostrum, c'est-à-dire le lait produit par les vaches et les chèvres dans les douze premières heures qui suivent la mise-bas. Ce lait est riche en nutriments et en antibiotiques naturels. C’est le meilleur de tous les produits laitiers, il est beaucoup plus digeste pour les personnes intolérantes au lactose. Il semble même que la prise de ce colostrum permet de rééduquer le corps à reconnaître le lait, guérissant ainsi les gens de leur intolérance au lactose. Le colostrum peut être la solution idéale pour les personnes qui ne veulent pas abandonner le lait. Mais vous voudrez peut être finir de lire cet article avant de chercher un autre site pour acheter ce produit.

 

Si comme moi, vous faites partie de ce groupe ethnique qui ne tolère pas bien le lait, vous voudrez probablement l’abandonner ou garder ce petit plaisir pour les grandes occasions. Personnellement, je ne me laisse pas tenter parce que je suis réellement consciente qu’on en devient vite dépendant. Mais j’aime à penser qu’en France il existe des produits au lait cru pour ceux qui ne veulent pas suivre un régime végétalien. (Un régime végétarien comprenant des produits au lait cru est beaucoup plus sain qu’un régime carnivore). La caséine, cet  ingrédient naturel que l’on retrouve dans tous les laits, y compris le lait de chèvre, se décompose en morphine.

 

Si vous renoncez aux produits laitiers pendant une semaine, vous allez noter des symptômes de manque puissants. Une astuce de Dame Nature : la morphine de la caséine a pour rôle d’assurer que le veau reste auprès de sa mère! Les industriels agroalimentaires le savent et nous manipulent grâce à la caséine qu’ils rajoutent d’ailleurs à de nombreux aliments. Commencez à lire les étiquettes et vous serez étonné de voir à quel point aujourd’hui beaucoup est agrémenté de caséine. En consommant des produits laitiers, on entretient notre addiction aux animaux d’élevage et notre responsabilité dans l’industrie agroalimentaire.

 

Même si l’Ayurveda considère le lait comme un aliment sattvic (c'est-à-dire un aliment qui participe à notre bien-être), les conditions de vie des animaux il y a 5000 ans n’ont plus rien à voir avec celles qu’ils connaissent de nos jours. Si vous consommez du lait, assurez vous de savoir d’où il vient. Si vous ne savez pas sa provenance, alors choisissez les fromages artisanaux et oubliez les fromages commerciaux bon marché tels que : Caprices des Dieux, Président, Boursin, etc. En France, nous avons le choix parmi une gamme impressionnante de fromages au lait cru, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui veulent pas renoncer aux produits laitiers. Cependant, si vous consommez du fromage au lait cru, il est préférable de limiter sa consommation à une ou deux fois par semaine car les désagréments sont nombreux : prise de poids, plaque intestinale, mucus…

 

Le lait est une protéine animale liquide, de nature dense, qui a tendance à rendre le corps encore plus dense. Bien que le lait cru ait l’air nourrissant pour ceux qui le digèrent facilement, il reste très riche en matières grasses, avec un taux beaucoup plus élevé que dans n’importe quelle noix ou graisse végétale d’un régime crudivore. Les personnes les mieux disposées à consommer du lait cru sont celles de type caucasien et Vata, qui ont des difficultés à maintenir leur poids. La plupart des crudivores que je connais qui continuent à consommer du lait cru, consomment en fait du colostrum.

 Cheese


Qu’en est-il du calcium dans le lait? Est-ce que ce n’est pas bon et sain ? Certes, en Occident, nous sommes tous à la recherche de calcium, mais le calcium provenant du lait n’est pas destiné aux humains. Le lait des vaches est  réservé aux veaux, et non pas à un autre mammifère. Les molécules de calcium du lait de vache sont donc beaucoup trop grosses pour que notre système puisse les absorber (c’est la raison pour laquelle le lait de chèvre est préférable car il est beaucoup plus proche du lait humain). Par conséquent, notre corps n’assimile jamais le calcium. En fait, une cuillère à café de graines de sésame et des légumes à feuilles vertes contiennent beaucoup plus de calcium qu’un verre de lait. Comme il est mentionné au-dessus, le lait est toxique. Beaucoup de gens ont du mal à le croire, étant donné que cela signifie se priver de leur nourriture favorite. Mais examinons de plus près le lait. Que contient-il exactement ?

 

 

Du pus, des antibiotiques, des faeces, du mucus, des pesticides, des herbicides, dans certains cas de la salmonella, des éléments radioactifs, des graisses saturées et du cholestérol, pour ne nommer que certains composants du lait. Les vaches laitières sont gavées d’antibiotiques, afin de combattre les infections, ce qui explique pourquoi le lait contient autant de pus. Pendant la crise de la vache folle au Royaume-Uni, on a été outragé de découvrir qu’on avait imposé un régime cannibale aux vaches. En effet, les vaches avaient été nourries avec des farines animales provenant de leur propre espèce. Malheureusement, cette pratique est encore d’actualité. Si vous n’avez pas idée du nombre de déchets trouvés dans la viande dans les boucheries, alors c’est le moment de lire  American Nation de Eric Scholz (c’est vrai pour tous les pays industrialisés).

 

Si on peut trouver quelques bénéfices à inclure du lait cru dans son régime, cela n’en change pas moins les conséquences sur notre système. Le lait, le fromage, la crème entraînent tous la formation de mucus. Dans la médecine chinoise, le lait est toxique pour la seule raison qu’il diminue le feu « MingMen » de notre système. Le feu est la définition même de notre santé. La dernière chose à faire, c’est de réduire ce feu car cela entraîne la maladie. Le flegme est l’endroit idéal où viennent se nicher les parasites et les virus, et le pire de tout, c’est que le mucus engendre une calcification. Dans notre corps, la calcification se produit à la vieillesse mais certaines substances accélèrent le processus de vieillissement et c’est précisément le cas du lait. Comme je l’ai mentionné auparavant, le lait n’est pas la source de calcium idéale. Une des solutions que le corps a trouvée pour s’en débarrasser, c’est de le stocker sous forme de plaque, ce qui entraîne la calcification.

 

Une plaque? De quoi s’agit-il? Le corps médical appelle « plaque » toute substance recouvrante, depuis les dents jusqu’au gros intestin. La prochaine fois que vous consommez des produits laitiers, observez la manière dont ils recouvrent votre langue. C’est exactement ce qui se passe dans notre corps. Les produits laitiers sont difficiles à digérer : ils puisent dans notre énergie et créent dans nos intestins une substance similaire à du plastique, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes de santé, y compris notre incapacité à absorber les nutriments nécessaires, et par conséquent, une malnutrition. (en Occident, nous mangeons à notre faim mais la plupart d’entre nous sont mal nourris, ce qui explique pourquoi nous sommes toujours affamés). Afin de digérer le lait, le corps a besoin de calcium, il doit donc compenser en puisant le calcium de nos os.

 

Est-il alors vraiment étonnant de constater que les pays les plus gros consommateurs de produits laitiers sont aussi ceux qui ont un taux d’ostéoporose élevé ? Le syndrome de l’intestin perméable et les allergies, pour ne citer qu’eux, sont autant de problèmes liés à la consommation de lait. Les plaques qui recouvrent les parois de l’intestin sont également responsables de la mauvaise absorption des nutriments à travers le côlon. Une fois que vous aurez arrêté de consommer des produits laitiers et nettoyé votre système, vous serez surpris de constater que vous avez besoin de moins de nourriture pour vous sentir rassasié. Les produits laitiers font gonfler le corps, sont indigestes et sont probablement à l’origine de nombreux problèmes de santé.

 

Je voulais écrire un article qui ne soit pas qu’une simple critique des produits laitiers. Je reconnais que certaines personnes ne voudront jamais abandonner le fromage, il peut certes être nourrissant. Il est important de bien comprendre les tenants et les aboutissants du débat afin de pouvoir choisir son régime en toute connaissance de cause. Mais suivre un régime approprié signifie aussi adopter un style de vie qui soit durable pour la planète et les générations futures. Si vous ne pouvez pas vous procurer de bons produits au lait cru ou si vous souhaitez simplement voir à quoi ressemblerait votre vie sans lait, je vous encourage à vivre l’expérience « dix jours sans produit laitier ». Observez comment vous vous sentez. Peut être que vos sinus ou votre gorge seront plus dégagés ou vous aurez peut être perdu les quelques kilos difficile à déloger. Vous n’avez rien à perdre! Si après cette expérience, vous craignez de vous sentir bien et devoir renoncer à jamais aux produits laitiers, ne vous inquiétez pas ! Il ne s’agit pas d’abandonner quelque chose que vous adorez. Au contraire, consommez-les avec parcimonie, de la même manière que certains apprécient le foie gras. Souvenez-vous que le lait est un aliment à part entière : un animal vous nourrit avec ce qui devrait être réservé à ses petits. Garder cette idée à l’esprit vous encouragera à plus de gratitude et vous apportera un nouveau regard sur cet aliment puissant.

 

Quelques notes sur le Rapport Campbell :

 

Le rapport Campbell présente 750 références soulignant la relation entre la maladie et le régime alimentaire adopté à base de la viande et des produits laitiers. Voici quelques exemples :

 

1) Un changement d’alimentation peut permettre à un diabétique d’abandonner ses médicaments. Le diabète est un phénomène grandissant dans les pays industrialisés. Aux Etats-Unis, une personne sur trois est actuellement atteinte de diabète de type II. L’Europe est un peu en retard mais à la vitesse où cela va, ce n’est qu’une question de temps. Un de mes professeurs, le docteur Gabriel Cousens, spécialiste du diabète, amène ses patients à arrêter l’insuline au bout de la première semaine de son programme qui s’étend sur 30 jours. Il est maintenant reconnu que le diabète de type 2 est purement lié au régime alimentaire et que celui de type 1, qui apparaît le plus souvent chez l’enfant, est lié à son alimentation quand il était nourrisson et souvent cette alimentation est basée sur les produits laitiers.

 

2) les maladies cardiaques peuvent être renversées avec un simple changement d’alimentation (comme Bill Clinton).

 

3) le cancer du sein est lié à la proportion d’hormones femelles dans le sang, qui est déterminé par les hormones qu’on trouve dans le lait. Un autre article sur le sujet :

 

http://www.rense.com/general35/av.htm

 

 

Lorsque le docteur Campbell a commencé son étude, il cherchait à prouver que le régime occidental était le plus sain au monde. À la moitié de ses recherches et  au vu des résultats, il a changé d’avis et il est devenu végétalien. Ses recherches ont non seulement prouvé qu’une consommation élevée de viande et de produits laitiers favorise l’apparition du diabète, des maladies cardiaques et du cancer, mais aussi que les pays les plus gros consommateurs de produits laitiers étaient également ceux qui avaient les taux les plus élevés d’ostéoporose.

 

Un grand merci à Aurelle pour son aide à diffuser ces renseignements


 

Got Milk? The Truth about Today's Milk


 

 

Ice-cream

 

 

In the late 1960‘s The Robbins family started a company that in a short time became a global empire. With the wealth they amassed, the Robbins paid tribute to their livelihood by building a monumental swimming pool in the shape of an ice-cream cone. They were living the American dream. But lurking behind the shadows of their manicured estate lay a secret that eventually rustled a young John Robbins out of his priviliged stupour. He could have easily turned a blind eye and continued the family business at its helm. Instead, he turned his back on Baskin and Robins, the world's largest commercial ice-cream company. Gone were his fortunes and priviliges. Many would call Robbins a dolt, while the few who understood his motives admired his gumption. But no one foresaw how he would single handedly take on one of the strongest lobbies in America, the Beef and Dairy Board.


In 1987 Robbins published Diet for a New America. He wasn’t the first to tout a vegetarian diet for the sake of the planet (that honour goes to A Diet for a Small Planet by Moore-Lappé). But he was the first to open up Pandora’s box. Commercial farming was not only in full swing, but it was growing exponentially by the 1980‘s . And the public bought into the marketing lie they were fed about the bucolic setting the commercial animals were raised in before the slaughter. Robbins knew otherwise, since as a child he saw the inside workings of the  Industrail Food Chain due to his family’s business. Knowing the intricacies of the Industrial Food Chain, Robbins was not only the ideal person to spread the word of what was happening to our food, but he had a biography that the media loved:  A Berkeley educated former Trust Fund Kid, who whistle blows on the very industry his family made their fortune on. The public loved it too and trusted him for it: Turning one’s back on millions due to ethical principals was rare in an era, which would be dubbed the most materialistic decade of the 20th century. But no one suspected the kind of influence and impact Robbins would yield on the younger generation.



Diet for a new America

 

Growing up in the 1980’s, I was horrified and utterly grossed out by the way Robbins’ book described the Industrial Food chain and so were thousands of other teenagers. And though a part of the hippie generation was turned on to the vegetarian lifestyle, the ethics and values only took shape with generation X. We may still be a relatively quiet generation in comparison to the hippies, but 1 out of every 4 generation X-er in North America is a vegetarian or a vegan. (The same statistic, incidentally, for people of my generation who will suffer from cancer). Ever since Robbins first opened up the «box,» we now know that our food isn’t as  wholesome or nutrituous as we thought it was, making the animal cruelty seem even more preposterous. Worst of all, milk, one of the most nutritious foods on the planet, has been defiled and cooked to death, creating one of the most toxic foods humans consume today.

    Got Milk? If you’re familiar with American culture, you may have noticed the Got Milk ads always feature a celebrity with a milk moustache. Everyone from Bill Clinton to Angelina Jolie has done a milk ad and gained a hefty paycheque from it. (Ironically enough, Bill Clinton has turned vegan due to Dr Ornish’s urgings and openly admitted that dairy is bad for one’s health). In France, the milk ads are a bit less exuberant, but they’re just as pervasive, from movie theatres to billboards, milk ads are pretty much every where. And these days even more so, since for the first time since WWII there’s been a drop in dairy consumption. But one can’t blame the dairy boards for fighting the renegades, who are trying to get the information out. When a company like Danone makes 21 billion dollars a year, the last thing they want is for people to consume less dairy. So, the deceptive health ads continue. True, milk has calcium and vitamin D, but it also has a lot of other things that those at the helm don’t want you to know. The truth is, dairy products are very toxic, addictive and responsible for many illnesses. 


 Got Milk

 

 

 

When Dr T. Colin Campbell and Tomas M Campbell published The China Study four years ago, the dairy board could no longer hide the truth. The China Study was the most comprehensive research ever done on the insidiousness of dairy on the human body. But it wasn’t as if the research had never been done before. The medical world knows a great deal about the links between nutrition and health. But «the real science has been buried as junk science, fad diets and food industry propaganda.» (Dr Campbell). And as if to make matters more confusing, Dr Campbell then adds that your doctor probably doesn’t know what you need to do to be the healthiest you can be.

 

It’s only once we dig into the relationship between medical schools and pharmaceutical companies that we can begin to understand how delibertately confusing the system is. When half of Americans (and French) are taking prescription drugs every week and 130 million have high cholesterol, it behoeves pharmaceutical companies to keep things confusing. Take it a step further and you’ll see where everyone is making money: Chronic illnesses like cancer, spells big bucks for the chemotherapy business, despite the fact that the odds are highly against you. Even minor illnesses makes pharma-industry one of the most powerful on the planet. As Dr Campbell stated:

 
 «After a long career in research and policy making, I now understand why Americans are so confused. As a tax payer who foots the bill for research and health policy in America, you deserve to know that many of the common notions you have been told about food, health and disease are wrong.»

 

 
 

There are 750 references in The China Study linking disease with diet and much of it with meat and dairy.  Since its publication, the medical world is starting to relent that dairy could very well be at the root of most of our health problems. But it might take a long time for the medical establishment to change its perspective on the important link nutrition plays on our health. So, if you’re looking to the medical world for answers in nutrition, I suggest you look else where, since they no longer hold the cutting-edge knowledge when it comes to preventitive medicine, health and nutrition. (However, if you get hit by a bus, you want all of the cutting-edge technology western surgery and medicine has to offer).

Shortly after I started working on this article, I came across the work of Dr Weston A. Price, a dentist and dental researcher around 1900, who did research to determine how health affected people’s teeth. This ivestigation spanned the globe, took him to remote tribal villages in New Zealand, Polynesia, Canada and many more countries; the work took many years and eventually led to his book Nutrition and Physical Degeneration, which is now being reviewed by a lot of the cutting-edge health experts out there. What Dr Price discovered was that native populations, who ate traditional foods, exhibited perfect physical health well into old age and had good teeth, while populations that adopted industrial processed foods had declining health and lousy teeth.

 

While doing the research, I believed that our declining health and dubious food practices began after WWII with the birth of processed foods. I was gobsmacked to discover that modern food processing plants began in the early 1800 (around 1810), when bottling was invented, followed by tinning and canning technology. Shortly after tinning was introduced, people started dying from led poisoning, since led was used to can our food in. At this moment in time, there are generations of families in England, who have been raised on industrial processed foods since the 19th century. 

According to Dr Jubb, when the Russians did research on the silver fox, an animal they were unable to tame, they started feeding them our pasteurised foods and within seven generations all of their wild instincts were completely dulled. The silver fox became as docile as a dog. In terms of our physiology, we aren’t any different to imagesanimals, though we think we are. We’ve been eating very different to our nature for the last five thousand years, but it’s in the last 2 centuries that the human species has increasingly thrived on a diet that entails foods that are devoid of life force. As we now know from Dr Cousens research, all foods in terms of living energy are transformed the moment they are tampered with, including frozen foods. Eating foods denaturalised has an effect on our health, which brings us back to the subject of pasteurised dairy.

When pasteurisation was discovered in 1862, they realised that they could kill off all of the pathogens, which allowed milk to last longer on the shelves. The debate between Raw and pasteurised milk has been on-going since then. Both sides have legitimate arguements, though these days consumers have little choice on the matter. Getting one’s hands on raw milk in the supermarket is analguous to spotting a Dodo. Maybe you were lucky enough to grow up with raw dairy, but if like me you were a generation X-er, you most probably grew up with pasteurised milk. What’s wrong with pasteurised milk? Maybe I should start with what’s good about raw dairy.

 

If you’re one of the lucky few Caucacions who can consume dairy without any negative consequences, make sure you’re eating raw dairy. The best of all the raw dairies is from goat’s milk, since the molecules resembles most to that of our species. Raw dairy is rich in protein, B12 and enzymes, which help in the digestion process. And in addition to the bad bacteria, raw dairy also has good bacteria. If the raw dairy you consume is made by a cheesemaker with a lot of experience, chances are the good bacteria out number the bad bacteria by heaps. We need lots of good bacteria in our gut. In fact, our body is over run by bacteria. For every cell in our body there are 3-4 bacteria and we need them to help break down our food. Incidentally, I’ll just point it out again, we are more bacteria than anything else in our bodies, a thought which only stirs the imagination of Sci-fi writers.

 

In France we are spoiled with a wide range of raw dairy from creams to cheeses. A lot of the raw cheeses in France use renet in the making of the skin of the cheese. Renet is the stomach linining of cow or sheep. And the problem with this is that if you unknowingly consume renet, you’ll start craving animal flesh. So, if you eat raw cheese, make sure you’re eating a source that’s cruelty-free, organic and of course RAW! The other hurdle in eating dairy is ideological. Eating dairy means you’re participating in the cruelty of animals. If you choose to eat dairy or even animals, there may be  a time and a place for it. In Chinese medicine, for instance, animal products (except for dairy) are seen as having medicinal virtues necessary for a person’s well-being. In our society, we consume way too much animal protein. It’s not only unhealthy for us, but also for the planet. The way our society raises and slaughters animals is scandalous and weather you agree with it or not, by eating flesh you are participating in the process.


 


Cheese
 

 

 

In the US and in the UK some raw foodists are consuming a product called colostrum, which is the milk that cows or goats produce the first 12 hours after giving birth. This milk is dense in nutrients and natural anti-biotics. It’s considered the best of all the dairies and much easier to digest for people, who are lactose intolerant. It even seems that by taking this milk, it re-educates the body to recognise dairy, healing people from dairy intolerances. Colostrum might be the ideal solution for people, who don’t want to give up dairy. But you may want to finish reading this article, before you set out on another site to purchase this product. 

If like me you belong to an ethnic group that doesn’t handle dairy well, you might want to stave off it completely or indulge in it occasionally like a great treat. Personally, I don’t indulge in raw dairy, because I’m far too aware of its addictive nature. But I like knowing that in France there’s the option of raw dairy for people who are unable to live on a dairy-free diet. Casein, a natural ingredient found in all dairy, including goat’s milk, breaks down into morphine. If you try going a week without any dairy products, you might notice the powerful withdrawal symptoms. The morphine in casein is there to ensure that the calf stays alongside its mother, a trick mother nature invented. Food manufacturer know this and manipulate us through the casein factor, which is why they add casein into a lot of prepared foods. Start reading labels and get enlightened: You might be surprised to see how everything these days seems peppered with casein. By continuing the consumption of dairy, we are in essence continuing our addiction to farmed animals and participating in the Industrial Food Chain.

Although in Ayurveda dairy is considered a sattvic food (meaning a food that contributes to our well-being), the conditions animals lived in 5,000 years ago were very different to the way most of them now live. If you eat dairy, make sure you know your source. If you don’t know your source, then go for the more artesanal cheeses instead of the cheap commercial ones like: Caprices de Dieux, Président, Boursin, etc. In France we have access to a dizzying array of raw cheeses, which is good news for those unable to give up dairy. But if you do eat raw cheese, make sure you limit your in-take to a weekly or bi-weekly dose, since one of the other drawbacks to including raw dairy in one’s diet is the weight gain, intestinal plaque and mucuous in our system.
 
Milk is a liquid animal protein and it’s nature is a dense one, which results in creating denseness in people’s bodies. Even though raw dairy seems to be nutritious for those who can digest it well, there’s still a lot of fat in it - far more than in any of the nuts and vegetable fats that form a raw food diet. The ideal candidate for raw dairy are caucasian-Vata-type people, who have trouble keeping weight on their bodies. Most of the raw foodists I know who are into raw dairy are into colostrum and they seem unable to curb their desire for this food. They eat large quantities of it every day, much in the way I once did, when I had a cheese addiction.

What about calcium in dairy? Isn’t that good and healthy? Yes, we’re all getting calcium in the West, but calcium from milk is not geared for humans. Milk from cows was meant for calves, no other mammal. Hence, the calcium molecules in cow’s milk are far too large for our system to absorb (this is why goat’s milk is best, since it ressembles human milk much more). So, we never assimilate the calcium into our bodies. We actually get far more calcium in a teaspoon of sesame seeds and green leafy vegetables than in a glass of milk. As mentioned earlier, milk is toxic. Many people have trouble believing this, since it means having to stave off their favourite food. But let’s take a closer look at dairy. What exactly is in it?


Pus, antibiotics, mucous, pesticides, herbicides, feces in some instances salmonella, radiation, saturated fats and cholesterol, to name but a few are some of the components found in milk. Dairy cows are given large doses of antibiotics to combat their infections, which is why there’s so much pus in the milk. During the madcow outbreak in the UK, we were outraged to learn that cows were being served a cannibal diet, since they were fed the crushed remains of their species. This practice is unfortunately still going on. And if you’re unaware of how much feces is found in all meat products in slaughter houses, then it’s time you read Eric Scholz’s American Nation (this is true for all Industrialised Nations).

Even the benefits of including raw dairy in one’s diet, cannot change the plegmatic nature of dairy on one’s system. Milk, cheese, cream are all mucuous-forming substances. In Chinese medicine, dairy is considered toxic for this reason alone, since it diminishes the MingMen fire in one’s system. This fire is what in essence determines our health and the last thing one wants to do is to diminish it, which leads to disease. Phlegm is the ideal hidding place for parasites and virus and worst of all mucuous leads to calcification in the body. Calcification in our system occurs with old age, but certain substances accelerate the aging process that’s brought on by calcification and that’s precisely what milk does. As I’ve mentioned earlier, milk isn’t the right calcium and one of the ways the body deals with it is by storing it as plaque, which leads to calcification.

Plaque? What on earth are you talking about? Plaque is what the medical establishment calls any substance that coats everything from teeth to your large intestines. The next time you eat dairy, observe the way it coats your tongue. This is what happens to our insides too. Dairy is a challenge to digest: It drains our energy and then it creates a plastic-like substance in our intestines, leading to all sorts of health problems, including our inability to absorb necessary nutrients, which leads to malnourishment. (We’re all well fed in the West, but most of us are malnuourished, which explains why we’re hungry all the time).

 

In order to digest milk, we need calcium and one of the ways the body compensates is by leaching calcium out of our bones. Is it any wonder then that the nations with the biggest dairy consumption are also the nations with a high osteoparosis incident? Leaky gut syndrome, allergies, to name but a few milk induced problems here, are all due to dairy intake. Plaque coating in the intestines from dairy is also at the heart of our inability to absorb nutritients through our colon. Once you stop eating dairy and cleaning out your system, you’ll be amazed by how much less food you need to eat, in order to feel satisfied. Dairy bloats the human body, it’s not easy to digest and it may be at the root of some of your health issues.


I wanted to write a piece that wasn’t just attacking dairy. I recognise that some people might never want to give up cheese and I think that this food can be nutritious. It’s important for people to understand both sides of the arguement and make up their own minds, so they can choose a diet that works best for them. But choosing the right diet also means choosing a lifestyle that’s sustainable for the planet and future generations. If you don’t have access to good raw dairy sources or if you simply want to see what your life would be like without dairy, I encourage you to do a ten day no dairy challenge. Observe how you feel. Perhaps your nasal passages or throat might finally be clear or you might shed those few pounds that have been hard on your system. You have nothing to loose! If you’re afraid that by doing so you’ll feel great and have to give up dairy all togther, don’t fret! Giving up something you love isn’t the way to go.You can eat dairy sparingly the way people once ate Foie Gras. Dairy is a special food, remember, a creature is feeding you on food that is reserved for its offspring. Keeping this will foster gratitude and a new perspective on this powerful food.

    
Additional Notes:

 

There are over 750 references in China Study alone linking illness with disease. Some of the findings:

1)Dietary change can enable diabetic patience to go off their medication. Diabetes is a growing phenomenon in the Industrial world. In the US 1 in 3 people are now type II diabetes. Europe lags behind, but at the rate we’re going it’s only a matter of time. One of my teachers, Dr Gabriel Cousens, specialises in Diabeties, and gets patience off insulin within the first week of his 30 days programme. It’s a known fact that type 2 diabetes is purely diet related and type 1 which befalls a child is convincingly linked to infant feeding practices.

Heart Disease can be reversed through diet alone
Breast cancer is related to female hormone levels in the blood, which is determined by the FOOD we eat

 

 http://www.rense.com/general35/av.htm

 

  When Dr Campbell began his study, he was set out to prove that the western diet was the healthiest on the planet. Half way through the study, he changed his mind due to the findings and turned vegan. His research not only proved that high dairy and meat consumption led to diabetes, heart disease and cancer, but that the countries with the highest dairy in take were also the countries with the highest levels of osteoporosis.

 

A big 'Thank You' to Aurelle for helping out with the transation


 

  

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : L'Atelier Crusine
  • : La Gastronomie Vivante/Raw est faite pour ceux qui choisissent une qualité de vie avec le goût raffiné de la santé. Manger sain, est-ce bon? Oui, ça l'est... et je suis ravie de diffuser une autre façon de préparer la cuisine, inspirée par la crusine californienne. C'est veggie, c'est bon pour nous. Ca a un sens comme mode de vie. Alors, pourquoi continuer à manger de la viande et du fromage tous les jours?
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens